top of page

Agriculture

 

Répondre aux objectifs de sécurité alimentaire durable, protéger les ressources naturelles, utiliser des techniques de cultures adaptées, aider les populations rurales à diversifier leurs sources de revenus, telles sont, entre autres, les préoccupations de la FADEC à travers son Programme d’agriculture durable.

Le programme aborde la question de l’agriculture à travers une approche par projet, dont la finalité est de contribuer à l’autosuffisance et à la sécurité alimentaire des populations en Guinee et à la professionnalisation des producteurs.

L’action humanitaire de FADEC dans le domaine agricole debutera par des appuis à des groupements de femmes et à des ONGs. Par la suite, elle se développera par la construction et la mise en oeuvre des activités.

Pour atteindre ses objectifs, Fondation FADEC souhaiterais faire un centre d’expérimentation et de promotion de l’agriculture biologique. La Fondation entend mettre en avant le développement de synergies et la valorisation des compétences locales en y accueillant des projets portés par des organisations partenaires (ONGs, groupement de femmes, etc.) ayant l'expertise dans ce domaine.
Dans le cadre de ce programme, l'action humanitaire de la Fondation s’appuie sur trois piliers essentiels: la valorisation des savoirs paysans, l’intégration de techniques de cultures modernes adaptées et le respect des équilibres écologiques.

En agissant ainsi, la fondation vise à répondre aux besoins alimentaires des populations, protéger les ressources naturelles et aider les populations rurales à diversifier leurs sources de revenus.

La production agricole biologique répond aux trois objectifs (économique, social et environnemental) du développement et de l’agriculture durable.

En effet, elle vise à répondre aux besoins alimentaires des populations locales, contribuant à l’autosuffisance et la sécurité alimentaire des populations. Elle cherche à participer à leur autonomie financière par la création de source de revenus supplémentaires et diversifiés pour les personnes qu’elle emploie. Tout en respectant l’environnement et l’équilibre écologique dans lequel elle prend place par la diversification des cultures, l’emploi d’engrais naturel, et la technique de rotation des cultures.

En effet, les espèces cultivées auront la particularité de s'insérer parfaitement dans le système alimentaire et économique de la Guinee, ce qui garantit la possibilité d’écouler la production sur le marché local. La production a en outre la particularité de répondre aux critères stricts de l’agriculture biologique.
 

Finalement, la FADEC a pour objectif de mettre en place des activités de valorisation des produits agricoles en procédant à leur transformation.

 

Pour mener à bien ses objectifs dans ce domaine, la FADEC compte faire des actions visant à:

 

  • Créer une unité industrielle destinée à la transformation des produits agricoles;

 

  • Aider à l’amélioration des moyens de conditionnement et d’emballage des produits;

 

  • Soutenir les actions en faveur de l'organisation des producteurs guineens;

  • Nouer des relations avec des entreprises africaines ou étrangères, des ONG ou des groupements de femmes dont les activités s’orientent dans la transformation;

bottom of page